logoAG2022Le 23 janvier 2016, s’est déroulé à la mairie de Fontaines, l’assemblée générale annuelle du club. Le maire de la commune a rappelé son intérêt à notre engagement.

Présentation du bilan 2015

C’est dans la salle espace jeunes de la mairie de Fontaines que le club a tenu son assemblée générale ordinaire. Une trentaine d’adhérents ont répondu à l’invitation du club pour écouter les différents bilans de l’année écoulée exposés par les responsables d’activités, l’allocution du maire qui a apporté son soutien à notre engagement et les perspectives de développement envisagées présentées par le président. Après quelques débats sur les aménagements réalisés et ceux prévus, tous se sont retrouvés autour d’un pot de l’amitié.

L'allocution de monsieur le maire de Fontaines

Après l’ouverture de l’assemblée générale par Gérard, c’est Ségolène qui a présenté le rapport moral 2015. Elle a rappelé que 71 nouvelles adhésions et 23 renouvellements faisaient que le club comptait au 31 décembre 94 adhérents, nombre largement au delà de notre plan de développement. Elle a aussi détaillé l’ensemble des investissements, des travaux réalisés en cours d’année et des manifestations organisées par le club pour promouvoir son implication dans l’éducation canine. Son propos avait en conclusion les nouvelles conditions d’adhésion sous réserve que les chiens soient vaccinés avec obligation du vaccin C.H.P.Pi.L*
*Contre la maladie de Carré,l’hépatite de Rubarth, la parvovirose,la toux du chenil (Parainfluenza) et la Leptospirose.

Une assemblée attentive

Rodolphe a ensuite présenté les comptes du club. Il a rappelé que si les adhésions sont la principale ressource de l’association, l’organisation du concours et principalement la tenue de la buvette ont contribué à la bonne santé financière du club. Côté dépenses, la bonne maîtrise des coûts d’aménagements et le fait d’avoir profité des promotions pour l’achat des agrès d’agility ont permis de boucler l’année avec un solde positif conséquent qui devrait pouvoir être utilisé pour poursuivre notre aménagement en 2016. Un débat sur la pérennisation du planning des manifestations organisées par la commune dans le parc de Chamilly. Figer une date nous permettrait de pouvoir inviter les juges de notre concours d’agility à moindre coût en s’y prenant largement en amont de la manifestation.

La fréquentation du site internet

Gérard a présenté les taux de fréquentation de l’école du chiot et des cours d’éducation canine. Il a rappelé que le club a été ouvert aux cours d’éducation 48 semaines, avec 43 chiots accueillis à l’école du chiot en 2015 et 79 chiens en éducation, tous ceci avec un taux d’encadrement favorable de 7 chiens par moniteur. Il a ensuite présenté les adhérents pratiquant l’agility en loisir ou en compétition. Avec 30 adhérents qui pratiquent l’agility (35 chiens) dont 6 jeunes conducteurs le club est maintenant l’un des plus importants de Bourgogne pour cette activité, avec un beau potentiel de progression. Son équipe compétition, qui s’est particulièrement bien comportée en trustant les podiums, est 11e au classement des clubs bourguignons. Un bon résultat pour une équipe avec de nombreux adhérents qui débutent dans la discipline.

Le buffet pour clôturer l'assemblée

La présentation s’est terminée par l’évocation des résultats obtenus en concours de beauté. Hélène a déploré le faible taux de présentation des chiens du club puisque sur 51 chiens LOF inscrits au club seuls 5 chiens ont été engagés en concours. Hélène réitère son souhait de coacher tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. La dernière présentation a été celle de Christian sur la fréquentation du site internet du club. Avec 30 visites par jour et 300 pages vues c’est un bon début qui peut encore être amélioré par un meilleur référencement des moteurs de recherche internet.

Quelques commentaires avant de se quitter

Monsieur le Maire a ensuite conclu cette présentation en se disant ravi et impressionné par nos réalisations, mais avec un regret. Satisfecit pour l’aménagement du club et pour l’implication de l’équipe de direction, regret que les enfants de Fontaines et les personnes âgées ne puissent en profiter ... surtout depuis que des bancs à destination du public ont été installés. Il a rappelé que si notre souhait d’aide pour certains travaux d’aménagements complémentaires est bien entendu, seul le conseil municipal est décisionnaire pour l’utilisation des moyens communaux qui sont déjà fortement sollicités par ailleurs. Pour l’éclairage nocturne de nos terrains d’entraînement, il a aussi proposé que nous étudions une solution photovoltaïque avec éclairage LED qui devrait être plus rentable à terme qu’un branchement EDF. A méditer pour le choix de nos futurs investissements.
Un pot de l’amitié autour de petits fours, confectionnés par une équipe de travailleur handicapés (PEP 71), a permis une rencontre plus informelle entre les membres du comité et les adhérents venus nombreux à cette assemblée générale.