logoAG2022Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du club qui s’est tenue le 7 février 2020 dans la mairie à Fontaines.

La salle Fénié de la mairie de Fontaines a accueilli une bonne vingtaine d’adhérents pour assister à l’assemblée générale ordinaire et écouter les différents bilans de l’année 2019 et les perspectives 2020. En introduction, il a été souligné que c’était notre sixième année de fonctionnement, que notre développement était plus rapide que sur le plan prévisionnel et que notre situation financière était saine, ainsi la cotisation annuelle restera inchangée. Il a remercié les adhérents pour leur implication tout au long de l’année et la municipalité pour le prêt des différentes salles de réunion et du complexe Saint Hilaire pour l’organisation de notre concours annuel.

Puis, il a été développé le bilan de l’année écoulée. Avec 91 adhérents dont 7 jeunes, le club se porte bien. Il a détaillé l’ensemble des investissements, les travaux réalisés en cours d’année et les manifestations organisées par le club pour promouvoir son implication dans l’éducation canine. Il a rappelé que le club a participé au Forum des Associations pour la commune. Le club s’est également investi dans la formation des moniteurs canins puisqu’il a reçu le Module 2 de la Formation des Moniteurs canins à la demande de l’ACTB.

Le dépouillement du vote

Il a ensuite présenté les taux de fréquentation de l’école du chiot et des cours d’éducation canine, avec 51 chiots accueillis à l’école du chiot en 2019 (92 cours proposés en 2019) et 80 chiens en éducation. Il a souligné l’investissement financier nécessaire pour soutenir notre politique de formation de nos moniteurs et 4 nouveaux moniteurs seront certifiés en 2020 renforçant ainsi le pôle des moniteurs. Il a ensuite rappelé que l’agility pratiquée en loisir était une activité très fréquentée et que l’éclairage du terrain d’agility sera amélioré, en 2020, pour couvrir les zones sombres restantes. D’autres activités sont également proposées au club comme l’attelage Loisir, le Fitness canin et les promenades mensuelles.

Le maire de Fontaines

Monique a ensuite présenté les comptes du club. Les adhésions sont la principale ressource de l’association. Côté dépenses, le club a remboursé à ses moniteurs les frais (Hôtels, trajets, repas) liés aux formations, a investi sur la formation de ses moniteurs et a acheté des agrès d’agility nécessaires pour répondre aux nouvelles normes, des jeux pour l’école du chiot et des agrès de fitness canin pour développer cette nouvelle activité.
Le budget prévisionnel 2020 est présenté en équilibre avec une volonté d’investir dans la formation de ses moniteurs, l’entretien du club et les agrès pour les activités proposées.

Jean Claude Gress, Maire de Fontaines nous a fait l’honneur de participer à notre assemblée générale. Il a remercié le club pour son implication dans l’animation de la commune. Il a aussi précisé que le terrain de l’Espace St Hilaire serait conservé en l’état, sans plantation d’arbres. Des gradins seront bientôt installés à proximité du terrain. Soucieux de la sécurité des adhérents du club, Monsieur Gress s’est interrogé sur les arbres inclinés jouxtant le terrain de l’EACF. La municipalité s’est portée acquéreur du terrain contigu au club, et réfléchi sérieusement au rattachement de la parcelle au club. Le défrichage reste cependant le principal point bloquant.

Cette année, un vote s’est tenu pour élire une partie du Comité par les adhérents présents.

Un pot de l’amitié autour de petits fours, confectionnés par les adhérents, a permis une rencontre plus informelle entre les membres du comité et les adhérents présents à cette assemblée générale.

Vous pouvez consulter la présentation du Bilan 2019 en cliquant sur l'image ci-dessous

logobilan2019

Voir le diaporama : Cliquer sur l'image pour démarrer le diaporama