parcoursloisir Première victoire de Ruby, le dimanche 25 juin, au concours d'agility de Montret ! 

  Le club était représenté par Ruby et par Loustic.

 

 

 

ruby01Une zone de descente bien maîtrisée

 

Cette année, le concours de Montret renoue avec la chaleur. Organisé les premières années fin juillet, il était écrasé par la chaleur estivale. Les organisateurs avaient donc déplacé leur événement fin juin pour une température plus clémente ... ce qui était advenu jusqu'à ce jour où le mercure annonçait 33°C à l'ombre. Mais malheureusement, il n'y a pas d'ombre sur le terrain omnisport du Bordiau à Montret

Ces conditions sont l'occasion de découvrir les bonnes méthodes pour conserver son chien au frais afin qu'il soit performant même aux heures les plus chaudes de la journée, et éventuellement pour que le maître s'épargne les coups de soleil.

Manuel Alff, qui a animé le concours, est un juge international venu du Luxembourg. Ses parcours n'étaient pas si simples puisque sur l'ensemble de la journée 44,4¨% des concurrents s'y sont fait éliminés et seulement 21% ont terminés ses parcours sans pénalité.


loisir15La première coupe de Ruby

 Ruby, comme tous les concurrents avait trois parcours à son programme, deux en matinée et un en fin d'après-midi. Donc autre source d'apprentissage : la patience.

 Sur le premier parcours, l'agility2* que les grades 1 et les grades 2 avaient tous à leur programme, le plus dur était situé en fin de parcours où il fallait changer de main entre la descente de la palissade et le dernier tunnel du parcours dans une séquence ou d'autres obstacles constituaient des pièges pour attirer les chiens. Si Loustic est passé, Ruby s'y est fait prendre.

Sur le parcours du grade1, de 16 obstacles et de 162m de longueur, Ruby s'est montré rapide puisqu'il l'a bouclé à 2,86m/s, largement au delà de la vitesse mini imposée, mais avec une faute de barre. Comme le taux d'éliminé a dépassé les 52% pour l'ensemble des concurrents de cette épreuve, Ruby même avec sa faute de barre à remporté l'épreuve ... une victoire qui espérons le sera la première d'une longue série ?


ruby01Une entrée de slalom en toute autonomie

Sur l'épreuve de clôture, un jumping commun aux grades 1 et au grades 2, Manuel Alff a posé un parcours limité à 15 obstacles et 152m pour ménager les chiens et un peu leur maître par ces temps de canicule.

La seule réelle difficulté était d'envoyer son chien dans l'entrée du dernier tunnel du parcours sans qu'il soit attiré par la sortie. Malheureusement Ruby a été attiré par la mauvaise entrée du tunnel et s'est fait éliminer. Mais cette déconvenue n'a pas atténué la satisfaction d'une première victoire dès le second concours de Ruby.

Sur ce même concours Loustic a eu plus de réussite en remportant l'épreuve du jumping et en se classant second des deux autres épreuves à son programme ce qui  lui permet de remporté la coupe du meilleur chien de sa catégorie.

Sur l'ensemble des concurrents seuls trois chiens ont bouclé l'ensemble de leurs parcours sans pénalité. Tout petit contingent dont Loustic peut se glorifier d'appartenir.


Le diaporama : Cliquer sur l'image pour démarrer le diaporama.