Brevet d'agility pour Loustic et dernier concours de Chiffon dans la salle de La Nef au Creusot
Loustic à l'épreuve du grade 1 |
Dans la magnifique salle de La Nef, le club AOC Le Creusot organisait son traditionnel concours d’agility qui clôture la saison 2016. Le nouveau format des concours a conduit les organisateurs à répartir les concurrents sur deux journées en limitant les engagements de chaque journée à 75 seniors. Nos fontenois se sont répartis sur les deux journées et Chiffon et Loustic étaient engagés dans le premier concours du week-end. Le samedi, c’est Dominique Prin, un juge de la région Midi Côte d’Azur qui officiait pour une première fois en Bourgogne. Il a posé des parcours, avec son expérience de compétiteur de haut niveau, qui étaient bien adaptés au sol qui s’était révélé particulièrement glissant les années précédentes. Les chiens ont beaucoup moins dérapé car les changements de direction étaient souvent réalisés par les tunnels largement employés dans chaque parcours.
Chiffon dans son dernier parcours |
Loustic dont c’était le premier concours en salle s’est bien acclimaté puisqu’il a bouclé le 1er degré sans aucune pénalité à une vitesse remarquable de 3,41m/s largement dans le temps impartis par le juge. Cette performance lui a valu une nouvelle partie de brevet, la troisième, ce qui lui permet d’obtenir son brevet d’agility. En 2017, il sera en Grade 2 et pourra chercher les qualificatifs pour disputer les sélectifs régionaux et suivre ainsi les traces de Chiffon.
Chiffon, dont c’était le dernier concours avant une retraite bien méritée, n’a pas démérité en se classant encore 3e du jumping, sa dernière épreuve officielle. Conformément à la tradition, les retraités ont ensuite effectué un tour d’honneur sous les applaudissements du public.