logoautun9sept2018Le soleil s’est enfin montré pour le concours d’agility organisé le dimanche de Pâques à Barges ... et nos fontenois s’y sont bien débrouillés.

 

 

 

barges1g2018Le parcours du grade 1

Une belle délégation de fontenois a fait le déplacement du traditionnel concours d’agility (15 e édition) organisé par le club des Barges Canins ce Dimanche de Pâques sur le terrain de foot municipal de la commune de Barges (près de Dijon).

Contrairement aux années précédentes, la météo a été plutôt clémente avec de belles éclaircies dans l’après-midi.

Ce concours au format 100 chiens a été animé par Daniel Hessenauer le juge que nous avions invité à Fontaines en 2017.


thierry 8Move On Up Forever

 

Move On Up Forever a eu un peu moins de réussite que la semaine précédente, mais on sent bien que le chien est à l’écoute.

Dommage que la chute de quelques barres ne lui ait pas permis de figurer dans le haut du classement car il a une belle vitesse d’évolution et une bonne maîtrise des obstacles à zone.

Encore quelques réglages pour que le chien prenne un peu d’autonomie et soit moins centré sur son maître

 


Laïka

 

Avec un parcours sans pénalité à l’épreuve du grade 1, Laïka a décroché sa première partie de brevet. Même si la chienne est joyeuse et très à l’écoute de sa maîtresse, sa vitesse d’évolution ne lui permet pas d’être dans le haut du tableau des classements. Cette année le règlement a évolué et les temps de parcours impartis pour ne pas avoir de pénalité de temps sont maintenant calculés sur les 3 chiens ayant fait les meilleurs temps. Pour exemple en catégorie A au jumping standard, il fallait faire plus de 4,19 m/s pour boucler le parcours sans pénalité de temps alors que l’on demandait seulement 3,78 m/s aux concurrents de la catégorie C.


cl ment 7 2Lasko

 

Lasko n’était pas loin de décrocher aussi sa première partie de brevet mais une chute de barre a encore déçu l’espoir de réussite.

Si le chien est très rapide, il est plus difficilement maîtrisable et les parcours proposés comportaient quelques pièges particulièrement redoutables pour les chiens rapides.

Encore quelques réglages et un travail sur la conduite à distance devrait rendre l’équipe plus performante.

 


martine 10 Lou’ka

Lou’ka continu sa progression en terminant ses 3 épreuves, il a même été pas loin de réaliser le sans faute à l’épreuve du grade 1, dommage c’était bien parti pour décrocher la seconde partie de brevet.

Quelques barres sont tombées sur les autres épreuves mais en final il termine 9 ème au cumul des épreuves standards de sa catégorie et à une méritante 25 ème place au classement du meilleur chien toutes catégories confondues (70 chiens classés).

 


 

loustic08Loustic

 Loustic s’est plutôt bien comporté en remportant l’épreuve de l’agility standard avec une belle vitesse et un parcours fluide sans faute. Mais pour l’épreuve du grade 2, l’incivilité de certains spectateurs, qui avaient laissé leurs chiens juste derrière les filets qui délimitent le terrain, a déconcentré Loustic qui n’a pas voulu prendre le slalom disposé le long des filets de protection.

Heureusement, pour le jumping les chiens avaient disparus et Loustic a fait un beau parcours sans pénalité.

Pour cette performance, il fait 1er au cumul des épreuves standards de sa catégorie et 3ème meilleur chien de la journée toutes catégories confondues.


 

Les photos – Cliquez sur l'image pour démarrer le diaporama.