logoautun9sept2018Avec 5 adhérents l’équipe de Fontaines était bien représentée au concours d’agility de Daix (Côte d’or)

 

 

lasko 5 2Lasko et Clément

 

 

Daix, dans la banlieue de Dijon et à proximité de l’aérodrome de Prenois, est l’un des nombreux clubs de Côte d’Or qui pratiquent l’agility. C’est donc sous les ailes des avions de tourisme qui décollaient de la piste voisine de l’aérodrome que se sont déroulées les épreuves de la journée. Manuel Alff, un juge Luxembourgeois qui est souvent invité par les clubs bourguignons, a posé des parcours rapides, fluides mais avec quelques passages techniques où nos fontenois se sont plutôt bien comportés. Après une matinée plutôt fraîche pour la saison (heureusement que les polaires n’étaient pas encore définitivement rangés dans les placards), c’est sous le soleil et une température plus conforme à un mois de juin que se sont déroulées les épreuves de l’après-midi.


laka 7Laïka et Florence

 LaïkaLaskoLou’ka et Néo concourraient à l’épreuve du grade 1 et Loustic à celle du grade 2, tous étaient inscrits à l’épreuve de l’agility standard et à celle du jumping standard.

La première épreuve de la matinée était l’épreuve de l’agility "standard" un parcours très rapide puisque la moyenne des chiens ayant terminé l’épreuve est un peu supérieure à 3,70m/s et où il fallait avoir les jambes ou maîtriser la conduite à distance.

Tous ont terminé le parcours mais avec des pénalités, soit des chutes de barres ou des refus, Laïka à petite vitesse a cumulé aussi des pénalité de temps et Lou’ka avec malheureusement trois refus d’obstacles est éliminé mais sans avoir fait d’erreur de parcours. Loustic avec seulement une faute de zone à la descente de passerelle termine 5ème de sa catégorie.


loustic 4Loustic et Christian

 

Pour clôturer la matinée Manuel Alff avait simplifié un petit peu le parcours du grade 3 pour proposer un parcours grade 2 qui était tout aussi rapide mais où les petits chiens étaient plus à leur avantage que les grands chiens. 

Loustic, avec une hésitation vite reprise au slalom a écopé d’une pénalité qui l’a privé d’une victoire qui était à sa portée.

Il termine second de sa catégorie, dommage.


lou ka 3 5Lou’ka et Martine

 

En reprise après le repas Manuel Alff a encore un peu plus simplifié les parcours du grade 2 pour proposer un grade 1 tout aussi rapide et avec quand même 19 obstacles pour une longueur de 172m.

Caractéristiques un peu hors normes pour un grade 1 qui traditionnellement fait une quinzaine d’obstacles pour 150m.

Tous nos fontenois s’y sont bien comporté mais tous ont fait au moins une pénalité.

Pénalité fatale pour obtenir une partie de brevet, mais ne doutons pas cela ne serait tarder.


no 4Néo et Thierry

En fin de journée, pour ne pas déroger à la méthode utilisée tout au long de la journée, manuel Alff a simplifié le jumping "master" pour en faire un jumping "standard" de 18 obstacles et 160m.

Jumping où nos fontenois ont cumulé les pénalités et les refus les reléguant loin dans le classement de cette épreuve. Loustic s’y est même fait éliminé en coupant derrière son maître pour prendre un saut en contre sens !

Notre petite équipe sera la semaine prochaine à Montbard pour retrouver Daniel Hessenauer que nous avons déjà rencontré à Barges le 1er avril.


 

Les photos – Cliquez sur l'mage pour démarrer le diaporama.