EACF-Fontaines - 71150
École du chiot, Éducation canine, Agility (Saône et Loire)

Categories

Accueil > Nos activités > Fitness canin > Fitness canin, 18 juin 2022

19 juin 2022

Fitness canin, 18 juin 2022

Chacun son tour, mais certains reviennent vite !

Même sous les frondaisons du club, quand la météo classe la Saône et Loire en alerte orange canicule, il vaut mieux garder les chiens au frais chez soi. Pour les téméraires qui ont tenté le déplacement, il fallait trouver une activité ludique où l’on se dépense peu et que l’on peu pratiquer en tout petit groupe. Le fitness canin était donc l’activité calme à privilégier entre les conseils pour hydrater les chiens dans ces journées particulièrement éprouvantes.


Pas facile de s’assoir sur un si petit fauteuil l

Si le fitness canin comporte 3 parties, (proprioception, musculation, équilibre) les exercices du jour étaient plus axés proprioception et équilibre. Rappelons que la proprioception apprend au chien à prendre conscience de son corps dans l’espace, notamment qu’il a des pattes arrières et que L’équilibre permet au chien de savoir comment poser ses pattes pour mieux tenir, çà renforce sa concentration. C’est dans ces petits exercices que l’on voit l’avancement du développement de l’équilibre du chien.


Si certains chiens à poils longs et au museau allongé sont moins sensibles à la chaleur, il faut quand même les hydrater correctement. Avoir toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition, mouiller le poil soit avec un brumisateur ou au jet (attention tous n’acceptent pas cette méthode) soit en les couvrant avec une serviette bien humide. Mais le must, c’est la pataugeoire, mais là encore la race du chien est un critère déterminant pour investir dans ce matériel.


Les exercices de fitness canin (photos Guy Deneulin) Pour figer le diaporama, positionner la souris sur l’image