Le concours de clôture de la saison 2024 en Bourgogne s'est déroulé le 8 décembre dans le manège hippique de l'étrier de Bourgogne à Dijon. L'équipe de Fontaines s'est déplacée en nombre pour soutenir Loustic pour sa dernière compétition.
C'est Jérémy Roblin, un jeune juge venu de l'Ardèche, qui avait en charge l'animation de la journée. Le concours était initialement prévu sous un manège plus grand que celui qui a été attribué aux organisateurs et le juge a été obligé de revoir ses parcours pour les adapter aux nouvelles dimensions de la salle. De plus le manège était moins ouvert sur l'extérieur que celui attribué l'année dernière et l'acoustique de ce fait bien plus bruyante, et comme le manège avait été attribué en dernière minute, le sol n'avait pas été préparé et n'était pas parfait pour que les maîtres puissent accompagner l'effort de leurs chiens.
![]() |
Le concours était plus que complet et Sylvie n'a été convoquée que la veille pour conduire Olga et compléter l'équipe composée de Laïka, Loustic, Miel et Ruby.
La délégation fontenoise était soutenue par Michel et Annabelle, nos photographes et vidéastes pour commémorer le dernier concours de Loustic en compétition avant une retraite bien méritée.
Mais tout n'a pas été sur des roulettes car fait du hasard notre juge a concocté un parcours pour le grade 2 qui sont entrés direct en tête du classement du parcours le plus difficiles posé en Bourgogne depuis plus d'une décennie avec un pourcentage d'éliminés record de 85.75% ! Nos fontenois ont fait mieux que la statistique car Laika et Miel ne s'y sont pas fait éliminer !
![]() |
à savoir :
Ruby qui vient d'accéder au grade 2 n'a pas eu la chance de tomber sur des parcours plus que compliqués pour sa jeune expérience. De plus le sable du manège c'est peut-être pas son truc. Il fera mieux l'année prochaine !
Olga s'est améliorée au fil de la journée pour clôturer sur un jumping où elle termine seconde (sur 16 engagés) avec une seule faute pour une hésitation sur un obstacle. Faute peut être un peu trop sévèrement attribuée par le juge ... mais sa décision n'est pas contestable.
Laïka second meilleur chien de la journée pour avoir bouclé tous ses parcours sans se faire éliminer (seuls deux chiens sur 34 engagés au grade 2 ont réalisé cet exploit) .. toujours la classe !
Loustic qui avait à défendre son titre de meilleur chien de la journée obtenu en 2023, avait sûrement comme son maître, la tête ailleurs pour son dernier concours avant une retraite bien méritée. Dommage que la chute d'une barre le prive d'un podium pour la toute dernière épreuve de sa carrière.
Miel ne s'est pas bien acclimatée au sable du manège en faisant tomber 10 barres de haies lors de la première épreuve, mais en terminant son parcours sans se faire éliminer (seuls 4 chiens sur les 18 de la catégorie ont bouclé le parcours sans se faire éliminer). Sur les autres épreuves, le stress de la barre qui tombe n'a pas permis de réaliser de beaux parcours.
![]() |
Félicitations à tous pour l'esprit d'équipe qui anime le groupe
Voir quelques vidéos sur la chaîne Youtube du club :
Laïka au jumping Olga au Jumping Laïka au Grade 2 Olga au Grade 1
Le diaporama : Cliquer sur l'image pour démarrer le diaporama.