parcoursloisirRetour sur un mois de mars prélude d'une nouvelle année de compétition avec une équipe étoffée qui s'est déjà illustrée dans les premiers concours en Bourgogne Franche Comté.

 

 

 

lousticLoustic meilleur chien du concours de Dijon

 

Tout a commencé le 2 mars à Daix (Dijon) où Christine et Sylvie se sont présentées avec Télémac et Olga pour obtenir le CAESC et le Pass-Agility. Les maitresses et leur chien s'y sont bien débrouillés en décrochant leur certification pour pouvoir débuter en concours. Pour Télémac, il faudra attendre qu'il atteigne ses deux ans pour pour s'inscrire à son premier concours (sûrement Montret au mois de juin)

Félicitations pour cette réussite.

Dans la foulée, la saison à commencé à Dijon le 10 mars où seul Loustic avait été retenu par les organisateurs. Une chance pour lui, qu'il a su saisir en remportant sa première victoire de l'année et confirmant sa fiabilité en ne faisant qu'une seule faute dans la journée sur l'ensemble de ses parcours. Cette performance le porte encore à la première place du challenge attribué au meilleur chien de la journée.

Puis à Damparis, le weekend du 16 et 17 mars, Miel, Ruby et Smirnoff ont bien débuté leur saison avec une victoire pour Ruby et Smirnoff, mais malheureusement avec une faute de parcours les privant ainsi d'une partie de brevet précieuse pour accéder au grade 2.


ruby01Le  parcours du premier podium d'Olga

Le 31 mars, au concours de Barges (Dijon), c'est les grands débuts d'Olga, accompagnée dans cette aventure par  Ruby, Smirnoff et Loustic.  

Pour un début, on s'attend à vivre un enfer avec un chien qui découvre un terrain qu'il ne connait pas et qui se demande bien ce qu'il va faire dans cette galère et il est bien rare d'être raccord avec son chien pour boucler le parcours sans faire se faire éliminer .En plus le temps exécrable prévu pour ce dimanche Pascale n'incitait pas à l'optimisme ! Et bien non, Olga était surexcitée et impatiente d'en découdre et comme le planning de la journée était bien fait, les "Grades 1" ouvraient la compétition.

Dans la première épreuve, un agility de grade 1 de 16 obstacles et 158 m de longueur nos trois chiens se sont lancés sur le parcours sans bien faire attention que celui-ci était particulièrement humide et glissant, mais pour la première épreuve le terrain était encore bien praticable, même pour le maître. Il se dégradera régulièrement tout au long de la journée au fil des averses. Olga surexcitée y a fait 5 fautes dont une au slalom particulièrement glissant au long des passages des chiens de toute la manche, Ruby une faute et un léger dépassement de temps (il n'aime pas la pluie) et Smirnoff sans faute mais avec aussi un léger dépassement de temps ce qui lui vaut une belle seconde place de cette manche.


ruby01Olga difficile à maîtriser sur un parcours plus que glissant !

 

Pour le second parcours, 15 obstacles et 157m, Ruby et Smirnoff n'ont pas aimé évoluer sous la pluie et ont réalisé un temps de parcours supérieur aux 58 secondes imparties ce qui a entraîné leur élimination. Pour Olga, la douche ne l'avait pas apaisée, elle fait deux fautes de zone mais avec un temps canon de 29 secondes (5,40m/s !) elle s'adjuge la 4e place de l'épreuve. Sa maîtresse a eu toutes les peines pour ne pas glisser sur un parcours de plus en plus boueux.

Et pour conclure la journée, le jumping (17 obstacles, 157m) où fois il fallait avoir bien serrer les lacets des chaussures pour ne pas les perdre dans la boue qui rendait le parcours particulièrement difficile à négocier. Si Smirnoff et Ruby n'ont pas du tout apprécié d'évoluer dans un bain de boue, Olga toujours insensible à ces conditions difficiles a encore performé en terminant à la 3e place l'épreuve, toujours à la même vitesse record ! montant ainsi sur son premier podium pour un premier concours. 

Admiratif !


Sur ce même concours Loustic, qui évolue en grade 2 a eu plus de réussite en remportant ses deux épreuves d'agility mais en glissant dans le slalom de l'épreuve du jumping, il s'inflige sa première élimination de l'année.

Le diaporama : Cliquer sur l'image pour démarrer le diaporama.