parcoursloisirMoisson de récompenses pour notre équipe fontenoise au concours du 29 septembre 2024 à Châtenoy le royal.

 

 

 C'est Roger Dupont, un juge qui vient des Pays de Loire, qui a été retenu par le club pour animer leur concours d'agility. La météo automnale prévoyait une belle journée fraîche mais bien ensoleillée ... sauf que le soleil a bien tardé à montrer ses rayons  pour réchauffer l'atmosphère ! 

laika04Brevet d'agility pour Smirnoff

Comme le concours n'affichait pas complet, Roger Dupont avait prévu un programme avec le concours d'agility en matinée et des jeux (spéculateur et relai par équipe) l'après midi.

La délégation fontenoise était forte de 5 chiens, et ils ont engrangé les résultats avec 5 victoires et presque autant d'accessits. Mentions particulières pour Smirnoff et Ruby qui décrochent leur brevet d'agility. Une belle moisson de coupes et quelques bouteilles à consommer avec modération !

 


chatenoyjumping2 2024Le  parcours du jumping remporté par Loustic, Laïka et Ruby dans leurs catégories 

 

à savoir :

Smirnoff avec son dossard n°1 a démarré la journée (et le concours) par un parcours sans pénalité et décrochant ainsi son dernier pointage pour accéder au garde 2. Sa maîtresse va pouvoir maintenant profiter des concours pour se faire plaisir avec son chien et éloigner l'angoisse du résultat ... que du bonheur ! D'ailleurs comme d'habitude Smirnoff s'est fait plaisir sur le jumping. bilan deux belle coupes pour cette journée mémorable. Coïncidence, C'est déjà Roger Dupont qui avait délivré son brevet d'agility à Lucius, il y a maintenant bien des années.

Ruby un peu difficile à canaliser sur ses deux premiers parcours s'est offert une belle première place au jumping avec en prime l'obtention des sa dernière  partie de brevet. pour décrocher lui aussi son brevet d'agility. Bienvenue au grade 2.

Olga toujours fâchée avec les obstacles à zones, mais très à l'aise dans les jumpings elle se permet de boucler le parcours à 4,77m/s dommage que des tombées de barres l'empêchent de monter sur la première marche du podium !

Laïka carton plein, 3 places de première, avec en prime le meilleur chien de la journée pour avoir bouclé tous ses parcours sans pénalité .. la classe !

Loustic a fait deux beaux parcours et même s'il s'est un peu perdu dans l'une des épreuves, il ramène encore des coupes ... et des bouteilles qui seront plus faciles à ranger dans les casiers que les coupes sur les étagères !

 

lousticBrevet d'agility aussi pour Ruby !

 Félicitations à tous pour ces excellents résultats


 Pour les jeux de l'après-midi, le spéculateur est un jeu de stratégie où le chien dit franchir un maximum d'obstacles dans un temps limité (1 minute). Les obstacles ont une valeur. 1 point pour les sauts, 2 points pour les tunnels, 3 points pour les obstacles à zones et 5 points pour le slalom. Il faut qu'un obstacle à plusieurs points soit toujours précédé par le franchissement d'un saut pour être comptabilisé. Le slalom et les obstacles à zones ne doivent pas être empruntés plus de 3 fois. Au bout de 50 secondes, il faut franchir (et avant la minute) un saut double pour que le total des points déjà acquis soient doublés.

Une chute de barre, une descente de zone ratée ou un slalom avec une faute ou un refus n'apportent aucun point. Les obstacles peuvent être empruntés dans n'importe quel ordre, seul le saut du départ est imposé et déclenche le chronomètre.

Nombreuses équipes s'y sont attaqué, mais sans stratégie (choix d'un parcours  qui permet d'accumuler le plus grand nombre de points) difficile d'entrer dans le classement des meilleurs !  Pour info, Loustic a accumulé 39 points multipliés par deux (78) car il a réussi le joker de la haie double en fin de parcours ... loin du meilleur du jeu qui a dépassé les 100points !

 

Le diaporama : Cliquer sur l'image pour démarrer le diaporama.