La team agility en force au concours d'agility de Châtenoy le Royal le 28 septembre 2025.
![]() |
Après le concours au Château de la Loyère et son planning sur deux jours, 4 juges et deux terrains de compétition, ca fait du bien de retrouver un concours intimiste (25 concurrents, 1 juge, 1 terrain) avec un début des compétitions décalé à 9h00 du matin et à moins de 10 kilomètres de notre terrain d'entraînement.
Laîka en retraite sportive et Tempo coincé pour des problèmes administratifs ne se sont pas inscrits à l'un des derniers concours, de la saison organisés, en Bourgogne. Notre délégation avec Sya, Télémac Ruby et Olga bien que restreinte était lune des plus fortes représentations d'un club sur cet événement !
Le juge, Dominique Favre qui avait déjà animé le concours l'année dernière a profité de la faible participation de cette année pour concocter des parcours au plus près des limites maximales autorisées par le règlement (22 obstacles, 220m), à savoir
épreuve du grade 1 : 19 obstacles, 185m
épreuve du grade 2 : 22 obstacles, 215m
épreuve Agility 2* : 21 obstacles, 210m
épreuve jumping 2* : 21 obstacles, 210m
![]() |
Télémac, qui fleurte depuis quelques concours avec ses parties de brevet a réussi a en décrocher deux sur ce concours en ne faisant aucune pénalité sur les épreuves agility 2* et jumping 2*. Plus qu'une épreuve d'agility sans pénalité et c'est dans la poche !
Olga, difficile de courir derrière son chien sur des parcours super longs, mais si elle a fait deux fautes de barre au jumping, c'est à 5,53m/s qu'elle a bouclé le parcours largement le meilleur temps toutes catégories confondues !
Sya, qui généralement hésite à monter sur la balançoire ou la passerelle, s'est précipitée sur ces obstacles au lieu de suivre sa maitresse sur les bon parcours sur les épreuves d'agility. Par contre au jumping malgré ses deux refus, elle fait un bon temps et termine première de sa catégorie ... une première victoire qui doit en appeler d'autres.
Ruby, pas trop à l'écoute et le nez collé au sol a terminé tous ses parcours mais avec des pénalités et sans trop forcer son talent. Dommage, il sait largement faire mieux.
Les vidéos des parcours du jumping de nos fontenois
Ruby | Télémac | Olga | Sya |
Les photos – Cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama.