parcoursloisirTélémac et Taiga ont participé à leur première compétition d'agility. au traditionnel concours de Montret qui clôture le printemps où cette année l'équipe EACF a aligné 6 concurrents .... qui ont trusté les podiums.

 

 

 

lousticLoustic meilleur chien du concours au Creusot

Revenons sur les concours du printemps où nos fontenois se sont engagés individuellement en fonction des acceptations des clubs et de leur disponibilités. 

Il y a eu déjà le concours du Creusot les 13 et 14 avril où Laïka et Loustic ont été retenus le samedi et Miel, Smirnoff et Ruby le dimanche. Concours sur un terrain en synthétique avec des dimensions réduites qui oblige les juges à imaginer des parcours qui peuvent être compliqués à négocier pour des chiens débutants. Dans ces conditions, nos deux chiens expérimentés s'en sont bien tirés avec un podium pour Laïka et carton plein pour Loustic qui décroche même le challenge du meilleur chien de la journée

Puis le 28 avril à Daix, Laïka et Smirnoff se sont illustrés en montant sur un podium pour Laïka et Smirnoff en reportant le jumping.

Et le 12 mai, Smirnoff récidive à Dôle, toujours sur le jumping. C'est après cette victoire que Smirnoff a été toisé officiellement et qu'il a été changé de catégorie, il concourra désormais en catégorie S

Félicitations pour ces réussites.


ruby01Le  parcours du jumping remporté par Smirnoff

Le 23 juin, tout le monde se retrouve au concours de Montret, avec début en compétition de Télémac  et de Taiga (encore sous les couleur de son ancien club).

Le juge, Eric Adoux, qui vient de l'Ardèche a posé des parcours fluides que les chiens ont globalement bien négociés. Seul le jumping avec ses tunnels bien tentants a enregistré un pourcentage d'éliminés proche des 60%.

lousticC'était aussi le premier concours de Taiga

Télémac a fait un premier parcours sans pénalité à la grande joie de sa maîtresse, mais vite déçue à l'annonce du temps réalisé qui dépasse légèrement le temps maximal imposé. Dommage ! Taïga, au contraire, c'est à fond sans trop bien écouter les ordres de sa maîtresse. Comme le respect de la zone de la balançoire n'avait pas été bien négocié, Brigitte lui a fait refaire l'obstacle entraînant de facto une élimination. Décision nécessaire pour faire comprendre au chien que si l'agility c'est un jeu,  c'est quand même le maître qui dirige et pas le contraire ! 

Sinon, sur ce même parcours de 200m et 19 obstacles, Olga déchaînée a fait tombé 3 barres et snobé deux zones dans un temps record encore à 5,4m/s .. tout en finissant 3e de l'épreuve (second podium en deux concours !)

Sur l'épreuve du grade 1, Ruby a été excellent jusqu'au 16e obstacle où la maîtresse a relâché la pression, croyant obtenir le dernier parcours sans faute qu'il lui manque pour passer au garde 2, poussant son chien à la faute et qui franchit le dernier obstacle à revers ... rageant !

Sur les autres épreuves, Loustic remporte l'épreuve du grade 2, Smirnoff le jumping (décidément le jumping, c'est son truc!) et Laïka une seconde place à ce même jumping.


 

Le diaporama : Cliquer sur l'image pour démarrer le diaporama.