Trois sessions de formation "Premiers Secours Canins grand public" ont été organisées pour enseigner aux stagiaires comment prendre en charge et porter les premiers secours à son propre chien – chat avant consultation ou arrivée du vétérinaire.
.
![]() |
Cette formation était uniquement proposée aux adhérents du club, trente adhérents ont suivis le stage d'une journée, animé par Guy Delepau membre du club et formateur à la sécurité civile de Côte d'Or.
Les accidents arrivent bien plus vite qu’on ne le pense… sur ses propres animaux ou ceux des autres. Il est important d’agir vite mais sans précipitation car on n’aborde pas un chien blessé ou malade n’importe comment au risque que l’animal réagisse mal.
La partie théorie comprend les bases physiologiques et les caractéristiques du chien/chat, les signes d’alertes de maladies voire d’urgences avec pronostic vital engagé, les comportements à adopter face à diverses situations…
La partie pratique, quant à elle, aborde la gestion de plaies, de traumatisme, d’hémorragie, la réanimation avec massage cardiaque et bouche à truffe… Durant l’approfondissement présentiel, des mannequins (ou des animaux vivants si la situation le permet) vous permettront de pratiquer ces gestes.
Dotées de mannequins, les 10 stagiaires par session ont appris les gestes permettant d’intervenir en toute sécurité sur l’animal, le diagnostic à faire pour prévenir les secours vétérinaires et/ou éventuellement les soins possibles à apporter en fonction des situations sur son chien ou sur un autre en cas d’accident domestique ou sur la route par exemple. Habituer son chien à être manipulé, à porter une muselière, des gestes simples en apparence mais pas si simples quand l’animal n’est pas habitué.
Ces formations se développent doucement, c’est primordial comme celle pour les humains en cas d’urgence.
Le diaporama : Cliquer sur l'image pour démarrer le diaporama.