Le concours annuel d’agility du club était organisé le dimanche 15 septembre au parc Chamilly à Fontaines. 89 chiens se sont départagés sur les parcours posés par Philippe Boudeville.
Le juge du concours |
C’est encore sous la chaleur que le Club a organisé son concours annuel d’agility le 15 septembre sur les pelouses desséchées du parc Chamilly à Fontaines. Philippe Boudeville était en charge de l’animation du concours.
Cette année c’était l’effervescence autour du parc Chamilly avec la tenue de puces organisées par l’amicale des sapeurs pompiers à moins de 100m de notre concours et l’inquiétude sur la qualité du terrain craquelé par la sécheresse persistante en cette fin d’été caniculaire. L’herbe était jaune, un vrai paillasson, et la terre aussi dure qu’un terrain stabilisé à tel point que pour mettre les filets "moutons" , il a été nécessaire de faire des trous à la perceuse pour placer les piquets ... du jamais vu !
Loumy |
Pour Philippe Boudeville, juge qui vient des Hauts de France, ce concours en Bourgogne est seulement sa troisième prestation dans notre régionale. Il a placé des parcours qui ont posés des problèmes aux concurrents comme pour l’épreuve du grade 1 où négocier l’enchaînement des obstacles 3/4 a été difficile pour certains (60% d’éliminés), et à l’épreuve de l’agility "standard" où le dernier obstacle était juste à côté du sas de sortie et où il était impératif de bien rappeler son chien pour qu’il ne sorte pas prématurément du parcours sans franchir le dernier obstacle.
Les schémas des parcours posés par Philippe Boudeville
Cliquer sue l'image pour démarrer le diaporama.
Voir aussi :
Les résultats complets des épreuves du concours
Les photos des concurrents sur les parcours
Laïka |
Nous avions quatre fontenois qui concouraient, tout en étant bénévoles et intégrés à l’organisation du concours, ils n’ont pas démérité compte tenu de leur implication dans la réussite du concours.
Loumy a réalisé un beau concours en remportant l’épreuve de l’agility "standard" et en terminant 4e du jumping se classant ainsi 3e au cumul des épreuves de sa catégorie, dommage qu’au grade 1 une pénalité l’ait a privée d’une seconde partie de brevet.
Lasko |
Laïka qui a terminé ses trois parcours sans se faire éliminer avec juste des fautes de zone se classe 7e au classement du meilleur chien de la journée en catégorie "standard’ toutes catégories confondues.
Loustic |
Lasko, qui a manqué de réussite en début de journée s’est bien rattrapé au jumping où il réalise le meilleur temps de parcours mais en faisant chuté une barre il termine 5 e de l’épreuve avec un qualificatif "Excellent".
Loustic, avec une victoire, une place de 3e se classe quand même 10e au classement du meilleur chien de la journée toutes catégories confondues malgré ses déboires au jumping.
Les parcours de nos adhérents
Les parcours de nos adhérents
La journée n’était pas terminée pour Philippe Boudeville puisqu’il a présidé la remise des récompenses et a remercié l’ensemble des adhérents qui se sont portés volontaires pour aider à l’organisation du concours.
⇒ Notez bien le rendez-vous pour notre prochain concours qui sera organisé au parc Chamilly le 13 septembre 2020, le juge sera Caroline Guignard de la régionale Midi Côte d’Azur.
La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.
Ci-dessous le reportage photos de Guy sur les coulisses de l’organisation du concours :
Et encore plus de photos (Isabelle Cefis)