EACF-Fontaines - 71150
École du chiot, Éducation canine, Agility, Attelage en Saône et Loire

Categories

Accueil > Agility > Agility compétition > Résultats 2020

Articles de la rubrique Résultats 2020

Loustic qualifié pour le championnat de France 2021

L’année 2020 a été complètement perturbée par la pandémie COVID 19. La saison n’a débuté qu’après le déconfinement et s’est terminée avec le reconfinement avec des protocoles sanitaires draconiens. Les clubs qui organisaient leurs concours en dehors de leur terrain ont dû renoncer à cause des contraintes liées à la présence d’éventuels spectateurs. Seuls 4 concours ont pu avoir lieu en Bourgogne, Loustic était engagé dans deux concours, mais même si l’agility c’est comme faire du vélo (ça ne s’oublie pas), le manque d’entraînement, la prise de poids l’ont condamné à récolter que des accessits … seulement deux podiums, mais 5 qualificatifs excellents qui lui permettent quand même d’être qualifié pour disputer en juillet 2021 la finale nationale à Montrond-les-Bains (42210)..., si la pandémie régresse !

Affiche du championnat de France 2019

Comment se qualifier au championnat de France à partir de 2021 :

  • Il n’y a plus de sélectif régional mais un classement par points pour être sélectionné.
  • Chaque concours permet de cumuler des points dans l’année.
  • Les concurrents ayant le plus de points sont retenus pour participer au championnat de France de l’année suivante. Il n’ y a plus de quotas régionaux mais un quota national de sélection pour chaque catégorie (A, B, C et D) et pour chaque classe (grade 2 et grade 3).
  • Pour déterminer les points de chaque concurrent, on prend ses 14 meilleures épreuves d’agility et ses 7 meilleures épreuves de jumping réalisées sur les concours standards.
  • Chaque épreuve terminée sans élimination rapporte un nombre de point en fonction de la place obtenue, du nombre de concurrents engagés dans l’épreuve du nombre d’obstacles à négocier et de la performance du chien.

Pour exemple :
Pour Loustic, son meilleur résultat lui a rapporté près de 5000 points pour avoir terminé 1er et sans faute un parcours de 19 obstacles où il y avait 18 engagés et son plus mauvais pointage n’était que 1100 points pour avoir terminé 11e d’un parcours avec une faute et qui ne comportait que 14 engagés et 19 obstacles. Avec un total de plus de 75 000 points il termine en queue de peloton des qualifiés (quota de 80 places), 511 concurrents ont cumulé des points en 2019/2020 dans sa catégorie (grade 2 catégorie B).