EACF-Fontaines
École du chiot, Éducation canine, Agility, Attelage

Categories

Accueil > Agility > Agility compétition > Résultats 2018 > Championnat de France 2018

14 juin 2018

Championnat de France 2018

L’affiche du championnat

Avec son titre de Champion de Bourgogne, Loustic était qualifié pour représenter le club et la région au championnat de France d’agility qui s’est tenu les 9 et 10 juin à Châtelaillon-Plage à proximité de La Rochelle. Compétition organisée sur la piste de l’hippodrome où 3 terrains avaient été aménagés pour accueillir les 529 concurrents venus de toute la France. 4 Juges avaient la lourde responsabilité de proposer des parcours qui permettent de départager les concurrents. La météo était avec les organisateurs car le mauvais temps prévu pour le week-end s’est finalement contenté d’arroser copieusement les terrains la nuit du samedi au dimanche. C’est donc sous une chaleur lourde que se sont déroulées les compétitions.


Le jumping de la manche 2

Le titre de champion de France est attribué sur le cumul de trois épreuves, deux d’agility et une épreuve de jumping. Dans la catégorie de Loustic, il y avait 57 concurrents. Loustic était sûrement le plus jeune de sa catégorie. Les juges ont posé des parcours techniques et relativement longs (pour exemple, le jumping avait 22 obstacles pour une longueur de 220m) où les changements de main et les appels étaient nombreux. Le plus compliqué était de s’acclimater à la piste en sable qui s’est dégradée au fil de la journée et où l’adhérence n’était terrible, les chiens avaient du mal à tourner court et à se relancer... et leurs maîtres à garder leur équilibre sur un terrain qui au fil du temps ressemblait plus à de la tôle ondulée qu’à une piste en cendrée !


Vue des terrains depuis la tribune

Si Loustic a mal débuté la compétition en étant aspiré par un tunnel qu’il fallait ne pas emprunter dans la première manche de la compétition, il s’est plutôt bien débrouillé dans les deux autres manches en faisant des parcours sans faute, ni pénalité de temps, et en se permettant même de faire la 9ème place du jumping avec une magnifique vitesse d’évolution de 4,20m/s. Grace aux résultats des deux dernières manches, il a remonté à la 33èmeplace du classement final de son premier championnat de France. Ce résultat est prometteur pour la suite la suite de la saison. Reste à faire aussi bien, sinon mieux pour la finale du Grand Prix de France qui se déroulera dans un mois à Armbouts Cappel (Dunkerque). Souhaitons-lui bonne chance.

Les photos du diaporama – Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.

Championnat de France 2018 Championnat de France 2018 Championnat de France 2018 Championnat de France 2018 Championnat de France 2018 Championnat de France 2018