EACF-Fontaines
École du chiot, Éducation canine, Agility, Attelage

Categories

Accueil > Agility > Agility compétition > Résultats 2018 > Championnat de Bourgogne 2018

1er mai 2018

Championnat de Bourgogne 2018

Sur les 54 engagés, il y avait 42 concurrents qui avaient obtenus leurs qualificatifs pour pouvoir espérer se qualifier pour le championnat de France programmé pour les 9 et 10 juin à Chatelaillon (proche de La Rochelle), les autres ne concourraient que pour la coupe de Bourgogne. Loustic était le plus jeune des engagés toutes catégories confondues et ne pouvait compter que sur la chance du débutant pour accéder à la finale car dans sa catégorie où il n’y avait pas beaucoup de concurrents mais de qualité avec deux anciens champions de Bourgogne qui après leurs victoires ont brillé également à la finale.


Pour mettre les concurrents dans l’ambiance, Jacques Gasdeblay, le juge venu de la région Auvergne, a commencé le sélectif par une épreuve d’échauffement ludique dénommée "spéculateur" où il faut dans le temps d’une minute engranger le maximum de points. Points obtenus sur un parcours libre où un saut sans faire tomber la barre vaut 1 point, le passage dans un tunnel 2 points, un obstacle à zones bien négocié 3 points, le slalom sans faute 5 points (à négocier qu’une seule fois) et franchir l’obstacle d’arrivée avant le coup de sifflet final (limite de temps) 10 points. A ce jeu le meilleur a cumulé 55 points et Loustic s’en est plutôt très bien tiré avec un cumul de 49 points.


En fin de matinée s’est déroulée la première manche du championnat sous un temps idéal pour les chiens mais un peu frais pour les conducteurs. Loustic, toujours aussi cool et bien à l’écoute, avec une belle vitesse (plus de 4,6m/s), a fait un parcours sans pénalité le propulsant en tête du classement avec plus de 3 secondes d’avance sur le second. Il ne restait plus qu’à gérer cette avance dans la seconde manche en essayant de surtout ne pas faire de pénalité car ses adversaires avaient l’expérience du haut niveau de compétition ... et leurs maîtres des jambes un peu plus jeunes que celles de son maître !


Loustic sur le podium du championnat 2018

La seconde manche se déroule en ordre inverse du classement de la première manche, c’est à dire que Loustic voit ses adversaires boucler leur parcours sans pénalité .... tout se jouera au chronomètre, s’il ne fait pas de faute ! Heureusement qu’il était bien à l’écoute car il a failli prendre le tunnel à l’envers. Cette petite frayeur lui a fait perdre que quelques dixièmes de secondes et termine sans pénalité à la 4e place de la manche mais à moins d’une seconde de ses principaux rivaux. La victoire a été bien arrosée car la remise des prix a été faite sous une pluie torrentielle.


Loustic défendra donc les couleurs de la Bourgogne lors du championnat de France 2018. Espérons qu’il aura encore la chance du débutant pour s’illustrer dans une compétition de haut niveau. Il aura au moins le mérite d’y être sûrement l’un des plus jeunes sélectionnés.

Voir les résultats détaillés du championnat de Bourgogne 2018

 

Photos Isabelle Cefis et Elisabeth Putigny

les parcours de Loustic au Championnat
Prise de vues Clémentine Forest