EACF-Fontaines - 71150
École du chiot, Éducation canine, Agility, Attelage en Saône et Loire

Categories

Accueil > Agility > Agility compétition > Résultats 2016 > Le Creusot, 15 mai 2016

18 mai 2016

Le Creusot, 15 mai 2016

L’affiche du concours

Le Club Agility Obéissance Canine du Creusot organisait pour la première fois un concours d’agility au complexe sportif de la plaine des Riaux à proximité du centre-ville du Creusot. Ce nouveau site était celui retenu pour recevoir une manifestation d’ampleur nationale qui devait être organisée par la Bourgogne en 2016. Faute d’un calendrier compatible, la manifestation a échappé à la Bourgogne, mais le site a quand même été testé pour accueillir un concours classique regroupant une grosse centaine de concurrents. Dans une semaine où la météo a été déplorable, ce dimanche a été une exception avec le soleil qui jouait avec les nuages toute la journée.
5 fontenois étaient inscrits dans les épreuves jugées par Daniel Meyrieux (juge de Rhône Alpes) et Steve Medauer (juge alsacien). Comme ce concours est placé entre les sélectifs régionaux et les finales nationales, les juges ont posés des parcours pour préparer les concurrents aux difficultés des épreuves nationales.
Fitzroy étant toujours en convalescence, Gérard et Martine sont venus aider pour assurer le chronométrage de concurrents tout au long de la journée et ainsi renforcer l’équipe d’organisation du Creusot.


Chiffon, qui faisait là un de ses derniers concours avant une retraite bien méritée, a bouclé ses parcours à petite vitesse mais sans aucune pénalité. Cette performance lui permet de monter sur la 2e marche du podium pour le cumul des épreuves dites "normales" de sa catégorie et sur la 3e marche du podium pour le meilleur chien de la journée toutes catégories confondues.


Le parcours de l’Open "plus"

Gamin a terminé second d’un super open "plus" parcouru sans pénalité à plus de 4m/s où plus de 60% des concurrents se sont fait éliminés, mais n’a pas pu récidiver dans le jumping "plus" qui était lui aussi très piégeur ( 50% d’éliminés).
Remarque ce jumping "plus" avait déjà été posé la semaine dernière dans une autre régionale et n’avait été terminé que par une poignée de concurrents, les bourguignons ont donc mieux assuré sur cette épreuve.


Gipsy avec deux super parcours en matinée a obtenu une magnifique première place à l’Open et aussi à l’épreuve du 2e degré. Elle a été moins chanceuse l’après-midi où des erreurs de parcours ont annihilé toutes ses chances de figurer sur les podiums des cumuls. C’était pourtant très bien parti pour rafler tous les accessits !


Inna Blue a terminé troisième juste derrière Gamin à l’open "plus" avec une seule faute et à près de 4m/s, La suite de la journée a été moins satisfaisante avec de nombreuses fautes, mais avec toujours une belle vitesse d’évolution.


Marie Thérèse et Irka sur le podium de la catégorie C

Irka, un peu comme Chiffon, a fait ses parcours tout juste dans les temps impartis pour sa catégorie, mais sans pénalité autre que de temps de parcours. Cette belle régularité lui a permis de grimper sur la plus haute marche du podium du cumul des épreuves dites normales et termine 5e du cumul pour le meilleur chien de la journée (sur 59 concurrents inscrits à ces épreuves).