EACF-Fontaines
École du chiot, Éducation canine, Agility, Attelage

Categories

Accueil > Nos activités > Conseils pour l’achat d’un chien

1er juin 2015

Conseils pour l’achat d’un chien

Il devra supporter votre mode de vie

Un chien ne s’achète pas sur un coup de cœur, cela doit être une acquisition mûrement réfléchie. C’est un compagnon fidèle avec lequel vous allez partager au minimum 10 ans de vie. Il devra supporter votre mode de vie et se contenter du temps que vous aurez à lui consacrer mais il a besoin d’attentions tous les jours. Toutes les races n’ont pas la même adaptabilité à notre environnement.
Venez nous voir, nous vous conseillerons gratuitement sur l’achat ou l’adoption de votre futur compagnon.


Il nécessite qu’on le promène tous les jours

Que vous habitiez un appartement ou une maison avec jardin, que vous soyez absent une grande partie de la journée ou que vos absences sont occasionnelles, votre compagnon doit être en harmonie avec votre mode de vie. Il nécessite qu’on le promène tous les jours, que l’on joue un minimum avec lui et qu’on lui fasse faire ses besoins. Certaines races ont besoin d’espace, d’autres sont plus casanières. Un chien mal adapté à son environnement peut vous causer beaucoup de dégâts en votre absence.


Tous les chiens n’ont pas la même aptitude à être sociabilisés

Vous avez des enfants ou d’autres animaux à la maison, il faudra que votre chien soit sociable avec les gens et vos autres animaux. Tous les chiens n’ont pas la même aptitude à être sociabilisés car depuis la nuit des temps les humains ont sélectionné les chiens pour se doter d’auxiliaires précieux dans leur travail, ils avaient besoin de chiens de garde, de chasse, de berger, etc. Aujourd’hui, ces mêmes chiens nous voulons en faire parfois des chiens de compagnie alors que les instincts et les caractères ont été façonnés pour d’autres ambitions. Leurs éducations seront donc différentes. Pour arriver à une éducation convenable, il se peut que pour certaines races vous deviez y consacrer plus de temps et de constance. Nos moniteurs pourront vous conseiller sur les méthodes à mettre en place .


le chien nécessitera ou non un toilettage

Selon la race choisie, le chien nécessitera ou non un toilettage et un entretien particulier. Pour certains chiens un simple brossage suffira, pour d’autres il faudra envisager un toilettage avec coupe aux ciseaux ou tonte, une épilation manuelle peut aussi être nécessaire. Ce toilettage peut être effectué par le propriétaire, mais pour certaines races, il conviendra de faire appel à un professionnel.
Quelques adhérents présentent leurs chiens en concours de beauté, ils pourront vous apporter des renseignements sur les races et des conseils sur l’entretien.


certains chiens ont des instincts très développés

Vous envisagez de pratiquer une activité avec votre compagnon, retenez que toutes les races n’ont pas les mêmes aptitudes, certains chiens ont des instincts très développés et il est difficile d’envisager des activités qui sont éloignées des instincts et des aptitudes de la race. Notre club propose notamment comme activité canine la pratique de l’agility, nos compétiteurs pourront vous conseiller sur les races les plus aptes à pratiquer cette activité.


difficile de ne pas craquer pour un chiot

Difficile de ne pas craquer pour un chiot, surtout si c’est votre première acquisition mais ne faites pas le mauvais choix qui peut vous rendre la cohabitation difficile. Nos conseils sont gratuits, vous pourrez discuter avec nos adhérents sur leur cohabitation avec leurs compagnons. Au club de Fontaines, il y a de nombreux chiens d’une trentaine de races différentes allant du plus petit, le Yorkshire, au plus gros, le Bouvier Bernois. Nos bénévoles peuvent vous éviter une erreur d’achat, grâce à notre expérience d’amateurs cynophiles passionnés. Profitez de notre expérience, venez nous voir !


Fédération Cynologique Internationale

Il existe actuellement 343 races reconnues par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Ces races constituent la grande famille de l’espèce canine elle même divisée en 10 groupes regroupant des races ayant un certain nombre de caractères distinctifs communs.

Découvrez les races canines reconnues par la FCI



Vous pouvez aussi tester vos connaissances en races canines avec les Quizz montés à partir des vidéos prises lors de la Crufts 2015.

Testez vos connaissances des races canines



Vous trouverez ci-dessous, monté en diaporama, le guide pratique du Conseil National de la Protection Animale.

Les photos du diaporama – Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.

page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page 12 page 13 page 14