EACF-Fontaines
École du chiot, Éducation canine, Agility, Attelage

Categories

Accueil > Nos activités > Ecole du chiot > Stage Fitness canin, 27 janvier 2019

27 janvier 2019

Stage Fitness canin, 27 janvier 2019

Nastasya la monitrice régionale

Le club a invité Nastasya Morize, qui est en charge de développer cette activité en Bourgogne, pour nous initier à la pratique du Fitness canin. En matinée, les moniteurs ont eu droit à une session spécifique pour apprendre les bons gestes et les bons exercices à faire afin de ne pas blesser le chien et ne pas aller ni trop vite ni trop loin dans les exercices et savoir s’adapter aux besoins et limites du chien. L’après-midi c’était au tour des adhérents de bénéficier de cette initiation. C’est dans la salle du SIVU, mise à disposition par la mairie de Fontaines, que se sont déroulées les parties théoriques. Quant à la partie pratique, vu les conditions météorologiques, elles ont eu lieu sous le porche du stade municipal Sainte Suzanne.


le fitness canin vient tout droit des USA

C’est au USA que le fitness canin a été créé, il commence a être pratiqué en France mais il n’existe pas encore de formation officiellement reconnue par la SCC. Les rares formateurs qui sont en charge de développer le fitness canin ont un diplôme made in USA.
Les thèmes abordés lors de cette initiation étaient :

  1. muscler pour les chiens sportifs,
  2. travailler l’équilibre utile dans de nombreuses situations,
  3. faire prendre conscience au chien de ses 4 membres,
  4. faire prendre confiance au chien,
  5. échanges entre le maître et le chien,
  6. le bien être de l’animal.

séance de fitness sous le porche du stade municipal

Que peut-on attendre de la pratique du fitness canin ? :

  • la confiance et l’équilibre par de petites séances chez le chiot,
  • aider un chien sportif à réussir en compétition sans se blesser,
  • aider un chien âgé pour lui permettre d’avoir une meilleure qualité de vie.
    Mais à ne pratiquer qu’avec un chien en bonne santé et après avoir pris soin de l’échauffer par de petits exercices appropriés.

Chez le chien adulte, une séance de fitness peut remplacer une promenade en cas de mauvais temps car cela demande beaucoup de concentration donc de fatigue après la séance.
En synthèse, le fitness canin est un bon outil, qui permet de divertir votre chien, tout en lui faisant du bien, cela développe et améliore aussi leurs capacités sensorielles d’où les picots sur le matériel.