EACF-Fontaines
École du chiot, Éducation canine, Agility, Attelage

Categories

Accueil > Evénements > Evénements passés > Assemblée générale, 1er février 2019

1er février 2019

Assemblée générale, 1er février 2019

Le comité d’administration du club présente le bilan 2018 et les perspectives 2019 aux adhérents

La salle SIVU de la mairie de Fontaines a accueilli une bonne vingtaine d’adhérents pour assister à l’assemblée générale ordinaire et écouter les différents bilans de l’année 2018 et les perspectives 2019. En introduction, Gérard a souligné que c’était notre cinquième année de fonctionnement, que notre développement était plus rapide que sur le plan prévisionnel et que notre situation financière était saine, ainsi la cotisation annuelle restera inchangée. Il a remercié les adhérents pour leur implication tout au long de l’année et la municipalité pour le prêt des différentes salles de réunion et du complexe Saint Hilaire pour l’organisation de notre concours annuel. Il a ensuite donné la parole au représentant de la municipalité.


L’adjoint au maire répond aux questions des adhérents

Jacques Carlot (adjoint au maire de Fontaines) a remercié le club pour son implication dans l’animation de la commune mais regrette que peu des 30 autres associations ne s’impliquent autant et devant le semi échec de la participation à la fête de la cloche 2018, il n’y aura pas d’édition 2019. Il a aussi précisé que la construction du restaurant scolaire ayant pris du retard les travaux ne seront pas terminés pour la date de notre concours mais qu’il sera vigilant pour que les terrains restes praticables. Les 7 et 8 septembre la municipalité organisera à la salle Saint Hilaire un forum aux associations communales, le club est invité à y participer. La municipalité s’est portée acquéreur du terrain contigu au club, et n’est pas opposée à étudier une proposition d’occupation pour un développement d’activité.


La salle du SIVU de Fontaines

Gérard a ensuite développé le bilan de l’année écoulée. Avec 69 nouvelles adhésions le club comptait en fin d’année près d’une centaine d’adhérents (progression à 2 chiffres !). Il a détaillé l’ensemble des investissements, les travaux réalisés en cours d’année et les manifestations organisées par le club pour promouvoir son implication dans l’éducation canine. Il a rappelé que le club avait été co-organisateur du sélectif au Trophée par équipe organisé les 26 et 27 mai au château de Fragnes la Loyère et remercié tous ceux qui ont participé à l’animation de l’événement. Une nouvelle activité, le fitness canin, est en développement et une formation des moniteurs est prévue début 2019, elle sera ouverte aux adhérents qui le souhaite (formation faite le 27 janvier, voir l’article)


Le président détaille l’évolution des activités

Il a ensuite présenté les taux de fréquentation de l’école du chiot et des cours d’éducation canine, avec 43 chiots accueillis à l’école du chiot en 2018 (74 cours proposés depuis que ce cours est ouvert le mercredi après-midi) et 52 chiens en éducation. Il a souligné l’investissement financier nécessaire pour soutenir notre politique de formation de nos moniteurs et 2 nouveaux moniteurs ont été certifiés en 2018 renforçant ainsi le pôle des moniteurs. Il a ensuite rappelé que l’agility pratiquée en loisir était une activité très fréquentée et que l’éclairage du terrain d’agility devra être encore amélioré pour couvrir les zones sombres restantes. L’équipe compétition d’agility s’est étoffée des chiens ayant obtenus leurs CAESC et le Pass-agility. Loustic est champion de Bourgogne et a représenté le club aux finales nationales (Dunkerque et La Rochelle).


La trésorière présente les comptes du club

Monique a ensuite présenté les comptes du club. Les adhésions sont la principale ressource de l’association, l’organisation du concours et les reversements par l’ACTB, aux clubs participants, des bénéfices réalisés lors de ses manifestations à caractère national (Championnat de France 2015 et STGR 2018) ont contribués à la bonne santé financière du club. Côté dépenses, le club a remboursé à ses moniteurs les frais (Hôtels, trajets, repas) liés aux formations, a investi sur la formation de ses moniteurs et a acheté des agrès d’agility nécessaires pour répondre aux nouvelles normes, des jeux pour l’école du chiot et des agrès de fitness canin pour développer cette nouvelle activité.
Le budget prévisionnel 2019 est présenté en équilibre avec comme nouveauté la confection de tee-shirts aux couleurs du club.


Rencontre autour du buffet pour clôturer la réunion

L’année prochaine, lors de l’assemblée générale, il y aura un vote pour élire de nouveaux membres au comité du club pour compenser les départs. Nous rechercherons des bonnes volontés pour nous aider à assurer la gouvernance du club .
Un pot de l’amitié autour de petits fours, confectionnés par les adhérents, a permis une rencontre plus informelle entre les membres du comité et les adhérents présents à cette assemblée générale.

Les photos du diaporama – Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.