EACF-Fontaines
École du chiot, Éducation canine, Agility, Attelage

Categories

Accueil > Nos activités > Ecole du chiot > Proprioception canine

17 novembre 2018

Proprioception canine

Équilibre, agilité, confiance en soi

En quelques mots, cette activité apprend à votre chien à prendre conscience de son corps, notamment ses pattes arrières. Elle permet également de dépenser votre chien, l’obligeant à se concentrer et à focaliser son attention. Elle permet aussi de renforcer la relation et la complicité avec son chien. C’est aussi une préparation physique pour les chiens de sport.
Lors des exercices, c’est le système nerveux qui envoie les informations nécessaires au maintien des postures et de l’équilibre grâce à l’ajustement des contractions musculaires et au positionnement des articulations. C’est également bon pour les chiens âgés.


Renforcement musculaire, travail des muscles profonds

Le chien apprend à dissocier les parties de son corps, ce qui lui permet de réagir face à des situations imprévues et diminue ainsi les risques de blessures dues à des mouvements incontrôlés ou tous autres faux-mouvements dans diverses situations rencontrées au quotidien : dans les bois, sur un sol glissant, lors de jeux, de courses folles ou de changement de direction rapide, ... etc.
La proprioception est bénéfique pour tous les chiens, quelque soit leur âge et leurs activités. Elle aide au développement musculaire et à l’assouplissement des articulations, elle augmente les réflexes. Ils acceptent aussi plus facilement la manipulation.


Passage sous les barres (travail musculaire)

C’est par le jeu et la complicité avec son maître que votre chien aura plaisir dans ces exercices ludiques et efficaces.
Les exercices se font en complément, pendant ou après, les cours d’éducation et en même temps que l’initiation à l’agility, ceci en travail individuel d’une durée de 5 à 10 minutes par chien ou groupe de 5 chiens maxi.
La proprioception sera intégrée au cursus de formation de nos moniteurs.

 


Équilibre sur ballon pour prendre confiance

Le club possède le matériel spécifique adapté pour les grands et les petits chiens.
Venez nous voir.

 

 

 

Les photos du diaporama – Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.

Marche par dessus les barres pour maîtriser les 4 membres Exercices par chien ou groupe de 5 chiens maxi Marche par dessus les barres pour maîtriser les 4 membres Passage sous les barres (travail musculaire) Équilibre, agilité, confiance en soi renforcement musculaire, travail des muscles profonds, équilibre, agilité, (...) Marche par dessus les barres pour maîtriser les 4 membres Renforcement musculaire, travail des muscles profonds, équilibre, agilité, (...) Renforcement musculaire, travail des muscles profonds, équilibre, agilité, (...) Équilibre, agilité, confiance en soi Équilibre, agilité, confiance en soi Équilibre, agilité, confiance en soi