fontaineslogo2022Chaque année a sa particularité météorologique, cette année c'est le vent qui a contrarié le déroulement du concours. Quelques sauts ont été renversés par les bourrasques et les tuiles du mur ont eu des difficultés à rester en place, mais cela n'a pas pénalisé les concurrents ... juste bien occuper les responsables des agrès du terrain !.

 

Les juges du concours

Le concours du club s’est déroulé les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 sur la pelouse du parc Chamilly à Fontaines. Le soleil et le vent du Nord étaient la nouveauté météorologique de cette année. Chaque jour, 75 concurrents venus de toute la France avec seulement une trentaine de bourguignons dont 5 fontenois se sont confrontés sur des parcours posés par deux juges qualifiés.


Nos juges, Anaïs Moncet, a fait l’aller retour depuis la Corrèze pour officier le samedi et Jacques Dayan qui est venu de la région Provence Alpes Côte d'Azur pour juger le dimanche. Il est à noter que jacques Dayan sera l'un des juges de notre édition 2025.


Ruby  et Christine

Cette année, un concurrent handicapé en fauteuil roulant s'est engagé en catégorie handi, nous avons donc dû aménager les accès au concours pour s'adapter à l'évolution de son fauteuil roulant. Merci à lui de nous avoir fait confiance sur notre capacité d'accueil.

Smirnoff et Denise

 

 

6 chiens du club ont participé au concours, tout en étant bénévoles et intégrés à l’organisation, ils se sont bien débrouillés car Ruby, Olga et Loustic ont terminé dans le top 10 des meilleurs chiens du concours le dimanche avec deux victoires pour Ruby, une pour Smirnoff et une pour Loustic.


 

Olga  et Sylvie

Laïka  n'a concouru que samedi (Florence tenait le poste de secrétaire du juge le dimanche), elle termine troisième de l'épreuve du grade 2 et 16e sur 32 concurrents au classement du meilleur chien de la journée dans sa catégorie, faut dire que seulement 9 chiens n'ont pas été éliminés dans au moins une épreuve de la journée !

Loustic était en concours samedi et dimanche, sont maître étant en charge de la saisie informatique des résultats. Si samedi il s'est fait éliminé de l'épreuve du grade 2, son maître ayant raté le reconnaissance accaparé à son ordinateur ! Dimanche, il s'est bien rattrapé en terminant 1er de l'épreuve du grade 2 et second de l'épreuve de l'agility 2* et en ne faisant qu'une faute au jumping, il termine deuxième meilleur chien de la journée (sur 24 chiens classés)

telemac08Télémac et Christine

Olga, n'a concouru que le dimanche (Sylvie tenait le poste de secrétaire du juge samedi), elle termine troisième de l'épreuve du jumping et se classe cinquième au classement du meilleur chien de la journée en classe débutants (19 chiens classés) à noter qu'un seul chien débutant n'a pas été éliminé dans au moins une épreuve da la journée.

Smirnoff était en concours samedi et dimanche. Il a terminé deux épreuves mais avec une pénalité le privant encore une fois de cette partie de brevet qui lui manque pour accéder au grade 2.

Ruby était en concours dimanche, il s'est offert 2 victoires, mais avec à chaque fois une pénalité ... dommage. Toujours à la recherche de cette dernière partie de brevet pour accéder au garde 2.

Télémac était en concours samedi. il a désespéré sa maîtresse en se faisant éliminer dans tous ses parcours, mais n'en doutons pas il va progresser car il n'a pas démérité puisque qu'aucun débutant n'a réussi à boucler tous ses parcours sans se faire éliminer au moins une fois dans la journée !


Laïka et Florence

Voir aussi :

Les parcours posés par Anaïs Moncet et Jacques Dayan

Les résultats complets des épreuves du concours

D’autres photos des concurrents

 

 


Christian et loustic

Madame le maire de Fontaines est venue samedi voir le concours et s'assurer que tout allait bien. Nous en avons profité pour la remercier pour la mise à disposition des installations du gymnase, de l'aide municipale pour la tonte du terrain et le prêt des barnums, bancs, tables, barrières, etc.

La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié. 

 Notez bien le rendez-vous pour notre prochain concours qui sera organisé les 13 et 14 septembre 2025, au château de la Loyère à Fragnes (6km de Fontaines) car le parc Chamilly sera inaccessible pour la construction d'une chaufferie  bois et d'un centre médical. Les juges seront  Philippe Wattecamps (bourguignon), Jaques Dayan de la régionale Midi Côte d'Azur, Carlo Fazio un juge italien et Marleen Haeneefstingels une juge belge.

Voir l'annonce du concours 2025


Merci à nos 28 bénévoles qui ont encadré le concours, certains du vendredi après-midi au dimanche soir, vous êtes au top !

 

 Ci-dessous le reportage photos Véronique Rivet et  de Philippe Boileau sur les coulisses de l’organisation du concours et de nos fontenois en compétition :

Les photos – Cliquez sur l'image pour ouvrir le diaporama.