L'initiation à l'agility, c'est le mercredi et le samedi de 14h00 à 15h30. Pour bien démarrer, il est préférable que le chien possède déjà les rudiments de l'éducation canine (un bon rappel et un "pas bouger" sont souhaitables)
L'agility, c'est déjà une école de patience |
Le chien est un animal routinier qui a horreur de se confronter à des situations inconnues. Pour exemple, il ne voudra pas monter sur la balançoire s'il ne sait pas comment en sortir. Il faudra donc lui montrer la sortie avant d'emprunter l'obstacle dans sa globalité.
et une découverte méthodique des obstacles. |
C'est passionnant et ça parait facile de voir les compétiteurs négocier les parcours, mais c'est après une longue période d'apprentissage que l'on arrive à ce résultat. En agility, il faut de la patience et encore de la patience !
Au début, l'objectif est que le chien n'ai plus d'appréhension pour franchir les différents obstacles ... dont certains ne seront pas découverts sérieusement avant que le chiot n'a terminé sa croissance comme par exemple pour le slalom ou pour le franchissement de la palissade ... pour des raisons physiologiques.
Donc, nos petits nouveaux vont donc commencer par essayer de traverser un tunnel court positionné en ligne droite bien avant de pouvoir aller chercher une toute autonomie un tunnel de 6m installé en courbe.
En fin de séance, on va essayer d'enchaîner deux/trois obstacles, et au fil des semaines on va y intégrer les nouvelles découvertes pour apprécier la progression du chien.
Les chiens aiment l'agility car c'est un jeu qui développe la complicité avec son maître .... maître qui doit savoir récompenser à sa juste valeur les progrès de son chien pour que la méthode pédagogique porte ses fruits (bien penser à apporter des récompenses ou un jouet).
Le diaporama : Cliquer sur l'image pour démarrer le diaporama.