EACF-Fontaines - 71150
École du chiot, Éducation canine, Agility, Attelage en Saône et Loire

Categories

Accueil > Evénements > Evénements passés > Concours d’agility 2016

29 mai 2016

Concours d’agility 2016

L’affiche du concours

C’est finalement une cinquantaine de concurrents dont 3 jeunes conducteurs qui ont fait le déplacement pour se confronter sur les parcours posés par Gérard GERY. Après une nuit très arrosée, le terrain était déjà très gras en début des épreuves et la pluie fine de la matinée n’a rien arrangé. Le terrain s’est dégradé au fil du temps et des passages des concurrents. Gérard GERY a déployé des trésors d’imagination pour poser des parcours sur les parties encore praticables.

Gérard GERY

Gérard GERY avait bien anticipé cette dégradation du terrain en chaussant des guêtres dès l’entame du concours. Dans l’après-midi, après le Grand Prix de France la décision de déplacer tous les obstacles d’une quarantaine de mètres pour retrouver un peu d’herbe a été très appréciée des concurrents. Tous ont participé à ce déménagement éclair qui a permis de disputer les dernières épreuves dans des conditions beaucoup plus favorables. Le soleil faisant enfin son apparition pour la remise des prix.


Angèle-Lys et Jorge

Angèle-Lys, notre jeune conductrice dont c’était le premier concours avec Jorge son bouledogue français, n’a pas démérité avec un qualificatif excellent à l’épreuve du 1er degré et aussi à l’épreuve du Grand Prix de France.
C’est très difficile de faire un premier concours et c’est encore plus difficile de le faire dans son club. Les parcours sont les mêmes pour les jeunes conducteurs que ceux des seniors. Ces résultats sont donc de bon augure pour ses prochains concours d’agility.


Brigitte et Gipsy

Brigitte avec Gipsy son border collie est montée sur tous les podiums des épreuves auxquelles elle a participé. Dommage que cette belle régularité ait été entachée d’une faute au jumping. Faute qui l’a privée du trophée du meilleur chien de la journée. Ce trophée est calculé sur le cumul des épreuves toutes catégories confondues. Félicitations à cette équipe car Brigitte était aussi dans le planning de l’organisation chargée du ramassage des barres.


Les vidéos du jumping

Les résultats détaillés des épreuves de la journée (⌦ ici) 
Les schémas des parcours posés par Gérard GERY (⌦ ici)

La remise des récompenses

Jean Claude GRESS (maire de Fontaines) nous a fait l’honneur de participer à la remise des récompenses. Il a rappelé son engagement pour soutenir notre association et dit son intérêt pour nos actions de formations cynophiles. Gérard a remercié l’ensemble des adhérents qui se sont portés volontaires pour aider à l’organisation du concours sans oublier le club du Creusot pour le prêt d’une partie du matériel, l’Association Canine Territoriale de Bourgogne pour le prêt de la sonorisation, la commune pour le prêt des barnums et nos sponsors FRI’ZOU pour les lots du concours et la moutarderie FALLOT pour les lots de la tombola. La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié. Les concurrents (et leur lave linge) se souviendront longtemps du concours d’agility de Fontaines !


Le prochain concours d’agility organisé par le club Education et Activités Canines Fontenoises est programmé pour le dimanche 28 mai 2017 toujours au parc Chamilly à Fontaines.
Ci-dessous le reportage photos de Guy :