EACF-Fontaines - 71150
École du chiot, Éducation canine, Agility (Saône et Loire)

Categories

Accueil > Nos activités > Education canine > L’éducation canine, c’est pas que pour le chien !

5 juin 2022

L’éducation canine, c’est pas que pour le chien !

Difficile de rester attentif avec des sollicitations pressantes

Si le jouet ou la friandise sont la base de l’éducation canine, le maître doit s’approprier cette méthode douce basée sur le renforcement positif, sans contrainte et donc sans conflit pendant les phases d’apprentissage. Mais il est important que le chien n’associe pas le lieu d’apprentissage et la méthode, d’où les exercices à répéter à la maison et aussi les changements de terrain ou d’environnement au cours de l’apprentissage. Car à faire toujours le même exercice au même endroit, le chien risque de ne pas exécuter les ordres dans un autre lieu.
⇒ C’est pourquoi l’éducation change de terrain pour ses cours afin de casser les routines.


Que ne ferait-on pas pour une friandise !

La friandise, si elle est systématique en tout début d’apprentissage, elle devient rapidement moins fréquente, risque d’embonpoint oblige, puis aléatoire et remplacée par un satisfecit verbal. Mais il faut bien faire attention que le chien ne retourne pas la méthode à son avantage en quémandant pour s’exécuter ! La méthode du clicker est une variante efficace pour les chiens voraces.
⇒ Nos éducateurs sont attentifs à ce que la friandise en récompense ne devienne pas un comportement addictif.

Plus d’informations sur le clicker training

 


Le diaporama du cours d’éducation canine (photos Guy Deneulin) Pour figer le diaporama, positionner la souris sur l’image