EACF-Fontaines
École du chiot, Éducation canine, Agility, Attelage

Categories

Accueil > Agility > Agility compétition > Résultats 2018 > Grand Prix de France 2018

8 juillet 2018

Grand Prix de France 2018

L’affiche de la finale

Après le championnat de France disputé début juin près de la Rochelle, Loustic s’était aussi qualifié pour participer à la finale nationale du Grand Prix de France d’agility organisée les 7 et 8 juillet au pied du fort de Petite Synthe près de Dunkerque. Les 500 meilleurs chiens sélectionnés dans toutes les régionales devaient se départager sur 3 manches, deux d’agility et un jumping. Les vainqueurs de chaque manche et les deux meilleurs au cumul des épreuves étaient ensuite sélectionnés pour disputer une super finale regroupant toutes les catégories des classes "standard" et "master". La délégation Bourgogne était forte de 19 concurrents seniors et dans la catégorie de Loustic (B, standard) il y avait 58 chiens.


Loustic au GPF 2018

La première manche se disputait le samedi matin par un temps idéal pour les chiens. David DESOUBRIE un juge du Nord a posé un parcours fluide sans grosses difficultés techniques où la sélection devait se faire sur la vitesse d’évolution des chiens. A noter qu’une haie double placée en obstacle d’arrivée a été difficile à négocier par beaucoup de concurrents. Loustic s’y est bien comporté puisqu’en bouclant le parcours sans pénalité à plus de 4m/s il termine 6e de la manche confirmant ainsi qu’il a bien sa place à ce niveau de la compétition.


Loustic au GPF 2018

L’après-midi, sous le soleil et la chaleur, le jumping de la seconde manche était conçu par Françoise DURIEUX sur le terrain 3. Ce terrain était le plus mauvais terrain de la finale très irrégulier avec des trous et des bosses ... un vrai champ de patates ! Le tracé de 205 m et 21 obstacles avait de nombreux changements de direction, des sauts à prendre à revers et une entrée de slalom difficile à négocier. Loustic insensible à la chaleur a négocié les difficultés sans problème avec une bonne vitesse lâchant même son maître dans la dernière ligne droite et choisissant ainsi, tout seul, la mauvaise entrée du tunnel. Dommage !


Loustic au GPF 2018

La troisième manche se courrait sur un parcours de David DESOUBRIE, toujours aussi agréable à négocier. Comme avec l’élimination à la manche précédente c’était impossible de faire une bonne place au classement général, la stratégie pour espérer participer à la super finale était de tout miser sur la vitesse et viser une place au classement de la manche car les autres concurrents seraient plutôt dans la stratégie défensive en jouant la prudence pour ne pas régresser au classement général. Manque de chance, si la vitesse était rapide, la précision de conduite un peu plus aléatoire et malheureusement Loustic s’est fait éliminer sur une erreur de parcours.
S’il ne termine que 51e au classement final, il a montré un beau potentiel sur une compétition de haut niveau.

Les photos du diaporama – Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.

Loustic au GPF 2018 Loustic au GPF 2018 Loustic au GPF 2018 Loustic au GPF 2018 Loustic au GPF 2018 Loustic au GPF 2018