EACF-Fontaines
École du chiot, Éducation canine, Agility, Attelage

Categories

Accueil > Evénements > Evénements passés > Concours d’agility du 28 mai 2017

28 mai 2017

Concours d’agility du 28 mai 2017

Le weekend s’annonçait chaud, très chaud, limite caniculaire. Heureusement le vent s’est levé et a rendu l’atmosphère respirable. L’ombre des grands arbres du parc Chamilly a été bien exploitée par les concurrents et leurs chiens pour attendre entre les passages.
Nous remercions Daniel Hessenauer d’avoir fait son possible pour juger notre concours malgré une panne de son véhicule sur l’autoroute du côté de Besançon. Le concours s’annonçait complet après avoir reçu 88 demandes d’engagement (pour 70 places disponibles en classe senior). Ce n’est finalement que 67 concurrents seniors et 2 jeunes conducteurs qui se sont départagés sur les parcours posés par Daniel Hessenauer.


Laïka et Florence

Cette année la proportion de compétiteurs débutants était particulièrement importante puisque 21 concurrents étaient engagés à l’épreuve "agility 1". Daniel Hessenauer a posé un parcours "agility 1" de 17 obstacles sans table, sans chaussette ni pneu. Ce parcours a été particulièrement bien négocié par les débutants puisque 8 chiens l’ont bouclé sans pénalité. A noter que Laïka le border terrier de Florence Bernard du club de Fontaines, dont c’était le premier concours, a terminé le parcours avec une seule pénalité obtenant ainsi une troisième place à l’épreuve et son premier podium, félicitations.

Voir la vidéo de Laïka à l’épreuve "Agility 1"


Lasco et Aurore

Lasco le berger australien d’Aurore Martin, dont c’était le troisième concours d’agility, n’a pas bien été à l’écoute de sa maîtresse tout au long de la journée et a préféré choisir lui-même ses obstacles plutôt que de suivre le parcours posé par le juge .... journée à oublier.
Loustic, le shetland de Christian, s’est plutôt bien débrouillé en montant deux fois sur les podiums avec une belle vitesse d’évolution malgré la température ambiante.


Les vidéos de l’épreuve ouverte

Voir aussi :

Les résultats détaillés des épreuves de la journée

Les schémas des parcours posés par Daniel Hessenauer

Les vidéos des meilleurs parcours de la journée

Les photos des concurrents prises lors de épreuves


La remise des récompenses

Alain Bourgeon (adjoint au maire de Fontaines) nous a fait l’honneur de participer à la remise des récompenses. Gérard a remercié l’ensemble des adhérents qui se sont portés volontaires pour aider à l’organisation du concours sans oublier le club du Creusot pour le prêt d’une partie du matériel, l’Association Canine Territoriale de Bourgogne pour le prêt de la sonorisation et du chronométrage électronique, la commune pour le prêt des barnums.
Bernard Charolles, président de la commission CEACT de la canine de Bourgogne a annoncé que la date de notre concours 2018 avait été préemptée pour organiser le sélectif 2018 au Trophée par équipe. Cette manifestation qui regroupe environ 600 chiens sera organisée au château de la Loyère à quelques kilomètres de Fontaines. Il nous reste à trouver, en accord avec la mairie, une nouvelle date pour l’organisation de notre concours annuel au parc Chamilly.
La journée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié.


Ci-dessous le reportage photos de Guy sur les coulisses de l’organisation du concours :