EACF-Fontaines
École du chiot, Éducation canine, Agility, Attelage

Categories

Accueil > Le Club > Encadrement > Moniteurs > Formation des moniteurs d’éducation canine

23 février 2016

Formation des moniteurs d’éducation canine

Ambiance studieuse dans la salle de cours

La formation de moniteur d’éducation canine est une alternance entre des cours théoriques et pratiques et une mise en situation dans les clubs. Pour obtenir le 1er degré du diplôme, il faut suivre 3 modules répartis sur 3 weekends espacés de quelques semaines et réussir l’examen de fin de stage. Le club de Fontaines était volontaire pour organiser en collaboration avec la Société Canine de Bourgogne le module 2 de cette formation. Le stage s’est déroulé, les 20 et 21 février, pour la partie théorique dans une salle prêtée par la mairie de Fontaines et pour la partie pratique sur le terrain d’éducation du club. Les intervenants sont agréés et le vétérinaire est rémunéré par la Société Centrale Canine, le club est en charge principalement de la logistique.


Ambiance excellente et constructive au sein du groupe

Le samedi, L’intervention du docteur vétérinaire CACCIANI Franck, qui venait de Paris, portait sur des connaissances générales sur le chien : anatomie, physiologie, prévention des maladies courantes, les urgences vétérinaires et la santé du chien de sport. Ensuite une seconde partie portait sur le développement comportemental du chien.
Le dimanche matin, l’intervention de Mme FAVRE Stéphanie, la formatrice CNEAC qui venait de L’Eure et Loire, portait sur l’articulation des différentes structures ayant en charge l’organisation de la Cynophilie, La législation, le déroulement des leçons d’éducation avec la méthode naturelle et l’évaluation des compétences en fin de cycle de formation (CSAU et CAESC)


Gaël pourra exercer les nouvelles pratiques avant le prochain module.

L’après midi, les 33 élèves moniteurs venus de Bourgogne mais aussi des régions voisines, ont profité du soleil pour mettre en pratique, sur le terrain du club, les bases de l’éducation canine. Martine, Guy et Gérard ont prêté main forte à la réussite de cette séquence. A noter la présence de Jean Marie Gadroy notre Conseiller Technique Régional qui tout au long du week-end a veillé au bon déroulement du stage. Gaël notre adhérent qui s’est porté volontaire pour participer à cette formation pourra bientôt venir renforcer l’effectif des moniteurs du club.

Les photos du diaporama – Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.