EACF-Fontaines
École du chiot, Éducation canine, Agility, Attelage

Categories

Accueil > Agility > Agility compétition > Résultats 2018 > Le Creusot, 25 novembre 2018

29 novembre 2018

Le Creusot, 25 novembre 2018

Lou’Ka et Martine

Le traditionnel concours de clôture de l’année est organisé par le club AOC dans la très belle salle de la Nef, au Creusot. Comme il y a deux ans c’est Dominique Prin, un juge qui vient du Gard, qui a animé les épreuves. Par sa connaissance de la salle et de son revêtement, il a pris la décision d’abaisser la hauteur des sauts de 5 cm comme l’autorise maintenant le règlement. Ainsi les petits chiens devaient franchir des barres de haies positionnées à 25cm et pour les grands chiens : 55cm. Il a aussi conçu des parcours avec peu de haies et beaucoup de tunnels (jusqu’à 6 tunnels à franchir au jumping standard). Mais sur le sol glissant les chiens n’ont pas trop ralenti et on a assisté à de beaux dérapages pour les chiens et quelques glissades pour leurs maîtres.


Laïka et Florence

Nous avions 5 chiens engagés, si Lasko, Lou’Ka et Loustic connaissaient déjà cette salle, pour Laïka et Loumy c’était une découverte. Et sur un terrain plus petit que d’habitude (la plus grande longueur étant de moins de 30 mètres), le tracé des parcours est plus sinueux et les obstacles peuvent être franchis à plusieurs reprises. Pour Laïka et Florence sortir du labyrinthe a été difficile surtout à l’épreuve du grade 2, mais c’est déjà très bien d’avoir terminé tout leurs parcours sans se faire éliminer (64% d’éliminés sur l’épreuve du grade 2 !).


Loumy et Mélanie

Loumy et sa maîtresse qui découvraient aussi cette salle s’y sont plutôt bien comportées car avec un parcours sans pénalité avec une belle vitesse à l’épreuve du grade 1 elles décrochent une belle seconde place et surtout une première partie de brevet... et elles complètent cette belle journée en terminant aussi les autres épreuves avec des qualificatifs "Excellent" et montent sur la troisième place du podium du cumul des épreuves de sa catégorie. Félicitations !


Lasko et Clément

Lasko et Lou’Ka ont eu beaucoup de difficultés pour conserver leurs appuis sur ce revêtement composé d’une fine pellicule de sable posé sur un revêtement en béton. Même si le revêtement était régulièrement humidifié et ratissé, les chiens rapides y sont mal à l’aise ... et abaisser les hauteurs des sauts n’a fait qu’accroître leur vitesse d’évolution favorisant les dérapages et de les pousser ainsi à la faute. Si l’année dernière les changements de directions se faisaient essentiellement dans les tunnels, cette année les parcours tout en courbes désavantageaient beaucoup les chiens rapides. Ils ont quand même obtenu des places honorables sur les parcours terminés.


Loustic et Christian

Loustic devait se réconcilier avec cette salle où l’année dernière il avait pris une angoisse avec la présence de gros chiens présents au bord du terrain. Mais cette année, avec un concours qui n’était pas complet (quelques concurrents absents bloqués par les manifestations) et des spectateurs peu nombreux, la salle était plus calme et Loustic s’y est senti bien à l’aise. Avec une victoire à l’épreuve de l’agility 2 et une seconde place au jumping, il complète sa moisson de coupes déjà impressionnante pour l’année 2018.

Les photos du diaporama – Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.

Lasko et Clément